hôtellerie - restauration

MENTION COMPLÉMENTAIRE

young handsome man sommelier tasting red wine cellar

MC

Sommellerie

Le/la titulaire de la Mention Complémentaire Sommellerie exerce son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser la commercialisation des boissons. Le/la titulaire de cette MC participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d’un(e) chef(fe) sommelier(e). Il/elle connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Le ou la sommelier(e) participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il/elle est chargé(e) de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il/elle range les bouteilles et surveille les vins. Il/elle prépare le service en mettant en place la cave du jour. Par ailleurs, il/elle participe à la promotion des ventes et au service. Il/elle sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les client(e)s avant de prendre les commandes.

Admission

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
  • Être majeur.
  • Être déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).

Période de formation en entreprise

Par alternance, à raison de 2 jours en centre de formation par semaine, sur une période de 29 semaines, de septembre à mai, le reste du temps en entreprise.

Débouchés professionnels

Dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser la commercialisation des boissons.

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé.

En grande distribution.

Matières étudiées & volumes horaires approximatifs

La formation comprend 460 heures réparties de la façon suivante :

100 heures de gestion et d’anglais

360 heures professionnelles réparties sur 6 axes :
Analyse sensorielle
Commercialisation, carte des Vins
Communication
Connaissance des vignobles
Autres boissons
Œnologie et technologie

Les "plus" de la formation

Formation Hôtellerie - Restauration

MC

Cuisinier en desserts de restaurant

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce(cette) cuisinier(e) travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il/elle conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces… Il/elle assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il/elle doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.

man cuisinier dessert hotellerie restauration lycee lhil lille 2

Admission

La personne souhaitant s’inscrire dans cette mention complémentaire doit être titulaire d’un diplôme classé au moins au niveau 3 relevant de la famille des métiers de l’Hôtellerie et Restauration ou de la famille des métiers de l’Alimentation option Boulangerie-Pâtisserie.

Période de formation en entreprise

12 semaines de stage dans différents établissements professionnels.

Elles sont obligatoires.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de la MC CDR est capable de concevoir, réaliser, assumer grâce à ses connaissances spécifiques en hôtel ou en restaurant des entremets salés, sucrés et des desserts de restaurant.

Matières étudiées & volumes horaires approximatifs

Français: 1h30
Anglais : 1h
Mathématiques : 1h30
Sciences appliquées : 1h
EPS : 1h
Arts Appliqués : 1h
Gestion : 1h
Technologie professionnelle : 4h
Pratique professionnelle : 16h

Compétences attendues