Centre De Connaissances et De Culture

Un lycée ouvert à toutes les cultures

Le LHIL est un lycée qui inscrit la dimension culturelle dans les objectifs de son projet d’établissement : « Affirmer la dimension culturelle de l’établissent » (objectif 4 du projet d’établissement).
La politique culturelle présente dans le lycée depuis des années est axée sur de nombreux domaines : cinéma et réalisation audiovisuelle, prestations auprès des théâtres et opéra lillois, partenariat avec Lille 3000, visites de musées…. Le lycée en s’installant dans le quartier de Fives-Hellemmes a pris un nouveau tournant culturel en s’associant aux nombreuses associations et structures dynamiques du quartier.

 

Nous invitons les élèves à sortir du lycée pour assister à des spectacles de théâtre, d’Opéra, visiter des expositions emblématiques dans les musées, découvrir des cinémas d’art et essai pour y apprécier des films de tout horizon…et rencontrer les artistes.
Toutes ces sorties culturelles, que nous voulons gratuites pour les élèves, favorisent ainsi la curiosité, l’ouverture à l’autre, la créativité de nos futurs professionnel(le)s de la restauration, de l’hôtellerie et de la fleuristerie.

Comme le souligne le chef cuisinier Massimo Bottura :
« C’est la culture, l’ingrédient de base de la cuisine. La culture permet la connaissance qui permet ensuite d’éveiller la conscience. Et avec la conscience, vient le sens des responsabilités »

Mmes Bonura et Dumont
Référentes culture au LHIL.

Toutes les infos pratiques, le projet documentaire, les ressources...du Centre de Connaissances et de Culture via l'accès Esidoc :

IMG 20211202 093625 scaled

Nos élèves déclinent la culture selon plusieurs orientations

Poursuivre les partenariats historiques avec Le théâtre du Nord, Le Grand bleu (production culinaire et service au bar du Grand bleu), La Rose des vents, le théâtre Massenet, l’Opéra, Le Méliès

Transformer le lycée et notamment les espaces professionnels (restaurant d’application, atelier…) en lieux d’exposition en y installant des œuvres d’art contemporain (partenariat avec l’artothèque La Sécu de Fives, création d’œuvres originales avec des artistes peintres, graffeurs…)

Valoriser la mémoire ouvrière du site Fives Cail Babcok à travers la photographie et la création de films d’animation (Partenaires : Rencontres audiovisuelle, Cinéligue, Série-mania, La cuisine commune Chaud bouillon, La Soréli…)

Participer aux séances de lycéens au cinéma et du ciné club du lycée animé par les jeunes volontaires en service civique.

Développer le goût pour la lecture et l’écriture en participant aux grands rendez-vous littéraires (concours lecture, ateliers avec des écrivains, visite de librairies indépendantes, de bibliothèques…)

Allier culture scientifique et professionnelle en participant aux ateliers et conférences sur le thème des sciences et gastronomie.
Réfléchir aussi à la culture citoyenne lors des semaines consacrées à la laïcité, la prévention routière, la semaine sur la Presse et les médias…